Cadre - Économie numérique TRMC

Acquérir une compréhension approfondie des meilleures pratiques en matière de réglementation des TIC avancées.

Un programme mondial de leadership en matière de réglementation pour les cadres supérieurs des autorités réglementaires nationales et autres parties prenantes.

plan de cours
profil des formateurs
prochains rendez-vous
informations sur la réservation

Vous apprendrez

La numérisation des économies a des conséquences : risques de concurrence des Big Tech, cybercriminalité, contenus en ligne préjudiciables, fake news et désinformation, algorithmes d'amplification des médias sociaux, et bien plus encore.

L'économie numérique fait de plus en plus partie de notre monde, ce qui pose de nouveaux défis aux régulateurs et aux décideurs politiques.

Ce cours explore les considérations politiques clés pour l'économie numérique et les solutions potentielles pour les décideurs politiques et les régulateurs afin d'aider à développer une approche équilibrée, efficace et coordonnée dans la réglementation d'un environnement complexe. La Master Class commence par un examen du secteur des télécommunications, des médias et des technologies et de ses défis en cette période de transition rapide.

Les principes réglementaires et les meilleures pratiques que nous devons envisager pour l'économie numérique sont définis en combinant les défis actuels des télécommunications, des médias et de la technologie hors ligne, les nouveaux risques et préjudices liés à la technologie de pointe, ainsi que les nombreux problèmes en ligne découlant de l'économie numérique.

Le cours couvre les principaux sujets suivants :

  • Hors ligne TMT/ICT
  • Plateformes de l'économie numérique
  • L'avenir du contenu, de la radiodiffusion et de la réglementation des médias
  • Les méfaits du contenu en ligne
  • Réglementation des Big Tech
  • Cybercriminalité
  • Cybersécurité
  • IA et Big Data
  • Vie privée
  • Protection des données
  • Commerce électronique
  • Réglementation des services OTT (Over-The-Top)
  • Renforcement des capacités en matière d'économie numérique
  • Mythe de l'IOT et de la 5G
Formation réglementaire en ligne du TRMC

Qui devrait participer

Conçu pour les cadres supérieurs ayant une expérience dans le secteur, ou comme suivi du TRMC réglementaire de Cenerva ICC pour ceux qui recherchent des connaissances avancées, ce programme Executive TRMC a été développé pour fournir une compréhension complète des questions clés dans ce secteur en évolution rapide et de plus en plus complexe.

Cours à venir

March 2023

Virtual

Dates: 7,9,14,16,21,23,28,30 March
Tuesday and Thursday 2-6 pm UK time via Zoom

£1900 per delegate  (excluding taxes)

Réservez maintenant

June 2023

Résidentiel

Dates: 12 – 16 June 2023
Bath, UK

£3,100 per delegate, including lunches and gala dinner (excluding taxes and accommodation)

Réservez maintenant

Executive - Digital Economy TRMC Plan du cours

Article Présentateur
Jour 1 - Résidentiel | Jour 1 - Virtuel
- Règlements hors ligne Prof H Nwana
- Télécommunications, médias et technologies - Un secteur en transition vers la chaîne de valeur Internet Prof H Nwana
Jour 1 - Résidentiel | Jour 2 - Virtuel
- Introduction au droit et à l'économie de la réglementation et de la politique de concurrence Prof H Nwana
- Introduction à l'économie numérique : Big Tech, neutralité du Net, Big Data, IA, etc. Prof H Nwana
Jour 2 - Résidentiel | Jour 3 - Virtuel
- Gestion des données : Pourquoi c'est important. Protection des données et confidentialité. Lois sur les données dans le monde Dr Sara Silva
- Le règlement général sur la protection des données (RGPD), son applicabilité transfrontalière et les comparaisons internationales Dr Sara Silva
Jour 2 - Résidentiel | Jour 4 - Virtuel
- La montée en puissance des cybercrimes, des cyberfraudes, des fraudes fiscales, des problèmes de sécurité nationale et de leurs atténuations Graham Butler
- La cybersécurité et la nécessité d'une stratégie nationale de cybersécurité Dr Martin Koyabe
Jour 3 - Résidentiel | Jour 5 - Virtuel
- Questions de cybersécurité (directive NIS), règlement sur les données non personnelles & régulateurs Dave Michels
- Études de cas Dave Michels
Jour 4 - Résidentiel | Jour 6 - Virtuel
- Introduction aux réseaux, à la plate-forme Internet et à la gouvernance Internet James Wild
- Études de cas sur l'économie numérique Prof H Nwana
Jour 4 - Résidentiel | Jour 7 - Virtuel
- Blockchains et technologies de registres distribués, services financiers mobiles et autres cas d'utilisation Dave Michels
- Inclusion financière et téléphonie mobile Services financiers et télécommunications Peter Seymour
Jour 5 - Résidentiel | Jour 8 - Virtuel
- 5G et IoT Prof H Nwana
- Conclusions, questions et réponses de la table ronde, commentaires, synthèse et clôture. Prof H Nwana

Formateurs de cours

Prof H Sama Nwana
Prof H Sama Nwana
Le professeur H Sama Nwana, connu sous le nom de H, est un partenaire fondateur de Cenerva. H a été chef du groupe Spectre à l'Ofcom, où il a dirigé la vente aux enchères des licences mobiles 4G au Royaume-Uni en 2013, qui a permis de lever 2,34 milliards de livres sterling. Avant cela, il était directeur général d'Arqiva Ltd - et même avant directeur général de Quadriga Ltd. Auparavant, il a été plusieurs fois primé en tant que directeur principal chez British Telecommunications. Il a une expérience des fusions et acquisitions, travaillant avec des actionnaires de capital-risque, de capital-investissement et d'entreprises. Son travail récent s'est concentré sur la transformation numérique en Afrique et dans l'ANASE, où il a dirigé des examens du secteur numérique. Il a également été PDG de la Dynamic Spectrum Alliance.
Dr Charles Jenne
Dr Charles Jenne
Est un spécialiste très expérimenté de la politique et de la réglementation internationales dans les secteurs des télécoms, de l'énergie et des services publics. Il a été directeur principal au sein du groupe Spectre de l'Ofcom, et a fait partie de l'équipe de direction de l'Ofcom, pendant 12 ans jusqu'à fin 2018. Il a été étroitement impliqué dans tous les développements clés de la politique du spectre pour le secteur mobile britannique au cours de cette période, dirigeant plusieurs des projets les plus médiatisés lors de la transition du secteur de la 2G vers la 5G, y compris la libéralisation mobile, le commerce du spectre, la conception des enchères, les frais de spectre et la politique de couverture mobile. Il a également joué un rôle clé dans l'élaboration de la stratégie britannique en matière de spectre, en dirigeant le dernier examen de la stratégie de gestion du spectre en 2014. Il a également dirigé les équipes de l'Ofcom chargées de la politique en matière de satellites et des licences d'utilisation du spectre. Auparavant, il était associé au sein du cabinet de conseil de PwC, où il était un expert en réglementation de premier plan, mettant en place et exploitant des cadres réglementaires dans les secteurs de l'énergie et des services publics pour des clients des secteurs public et privé au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Asie.
Johan David Michels
Johan David Michels
Johan David Michels (connu sous le nom de "Dave") est chercheur et doctorant dans le cadre du Cloud Legal Project financé par Microsoft à l'université Queen Mary de Londres (QMUL), et professeur invité à la London School of Economics (LSE). Il a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du droit et de la politique, notamment au sein du régulateur britannique des communications Ofcom et aux Nations unies à La Haye. Il a enseigné la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la sécurité de l'information et le droit à la QMUL et à la LSE. Il a publié des articles sur toute une série de questions liées à la propriété intellectuelle et aux technologies de l'information, et plus récemment sur le droit de la cybersécurité dans la European Law Review (avec le co-auteur Ian Walden). Son doctorat porte sur la protection juridique des actifs numériques auprès des juges de la Chambre de première instance I sur des questions de droit international et de droits de l'homme, notamment lors du procès de Ratko Mladić.
Dr Sara Nogueira Silva
Dr Sara Nogueira Silva
Sara est associée d'enseignement au Cloud Legal Project, financé par Microsoft, à l'université Queen Mary de Londres (QMUL). Elle a 20 ans d'expérience dans le domaine juridique. Pendant plusieurs années, elle a assisté et conseillé des entreprises de différents secteurs dans son pays d'origine, le Portugal, dans plusieurs domaines du droit des sociétés. Par la suite, après avoir terminé sa maîtrise, elle a enseigné le droit du commerce électronique à la QMUL tout en préparant son doctorat.
Les recherches de Sara dans le cadre de son doctorat ont porté sur l'autonomie dans le cyberespace. Elle propose notamment un cadre permettant d'analyser la dynamique complexe entre l'anonymat, la recherche légitime d'informations en ligne (ce qu'elle appelle "ma recherche et mes recherches") et les droits fondamentaux que sont la vie privée, la protection des données, la liberté d'expression et d'information.
James Wild
James Wild
James est un partenaire fondateur de Cenerva et un expert mondial reconnu en matière de portabilité des numéros. Fort de 25 ans d'expérience à divers postes de direction dans le secteur des télécommunications et de missions de conseil dans plus de 30 pays, James apporte à Cenerva une vaste expérience internationale.

Il possède une expertise dans une série d'activités de réglementation des télécommunications, notamment l'octroi de licences, la gestion du spectre et des séries de numéros, l'interconnexion, l'itinérance, la cybersécurité, l'argent mobile et les considérations technologiques et environnementales qui y sont associées.

Dr Martin Koyabe
Dr Martin Koyabe
Chef de projet senior et responsable de la coordination entre le GFCE et la Commission de l'Union africaine (CUA) au sein du Forum mondial sur la cyber-expertise (GFCE), où Martin dirige la coordination et la collaboration entre le GFCE et la Commission de l'Union africaine (CUA) dans le cadre du développement de la cybercapacité et du renforcement des capacités en Afrique. Auparavant, Martin était responsable de la recherche et de la consultance à la Commonwealth Telecommunications Organization (CTO). Martin a plus de 15 ans d'expérience dans l'innovation, la recherche et le développement des TIC.
Graham Butler
Graham Butler
Président-directeur général et fondateur de Bitek International Inc., Graham a près de 40 ans d'expérience internationale dans pratiquement tous les aspects des services et produits de télécommunications, notamment en tant que cofondateur et vice-président exécutif de @IPBell (aujourd'hui Cascadent Communications).

Il a été recruté auprès de Deutsche Telekom AG, où Graham Butler occupait un poste de directeur principal à vocation internationale. Graham est un orateur et un conférencier très demandé et de renommée internationale auprès de diverses agences mondiales sur des sujets tels que la fraude VoIP et la prévention et la planification des interceptions légales.

Bitek International est membre du groupe du programme mondial de cybersécurité de l'UIT.

"Le cours est exceptionnel ! J'ai beaucoup appris et je pense qu'il devrait être suivi par toutes les personnes impliquées dans la réglementation des communications."

Délégué 2021, Nigeria

Le cours a expliqué les nuances du sujet qui n'avaient tout simplement pas été expliquées ailleurs. La profondeur et les détails du cours ont catapulté ma compréhension à un autre niveau et cela profitera à ma carrière de façon incommensurable. Merci Cenerva !

Délégué 2020, Myanmar

Réservez votre place

Pour réserver votre place dans ce programme ou demander plus d'informations, veuillez compléter les informations ci-dessous.

Pour plus d'informations et de conseils, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler/WhatsApp au + 44 7580 010676.


    Nous nous engageons à respecter votre vie privée. Cenerva peut utiliser les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos contenus, formations et services pertinents. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.

Executive – Digital Economy TRMC

Gain an in-depth understanding of advanced ICT regulation best practices

A global regulatory leadership programme for senior executives of national regulatory authorities & other stakeholders

course outline
trainer profiles
upcoming dates
booking info

You Will Learn

Digitalising economies has consequences: ranging from Big Tech competition risks, cybercrime, harmful online content, fake news and disinformation, to social  media amplification algorithms, and much more.

The digital economy is increasingly a part of our world, presenting new challenges for regulators and policy-makers.

This course explores the key policy considerations for the digital economy and potential solutions for policy-makers and regulators to help develop a balanced, efficient, and coordinated approach in regulating a complex environment. The Master Class begins with a review of the telecommunications, media and technology sector and its challenges during this period of rapid transition.

The regulatory principles and best practices we need to consider for the digital economy are defined using a combination of the current offline telecoms, media & technology challenges, and new Big Tech risks and harms, along with the numerous online issues arising from the digital economy.

The course covers the following key topics:

  • Offline TMT/ICT
  • Digital Economy Platforms
  • Future of Content, Broadcasting & Media Regulation
  • Online Content Harms
  • Big Tech Regulation
  • Cybercrime
  • Cybersecurity
  • AI and Big Data
  • Privacy
  • Data Protection
  • Electronic Commerce
  • Over-The-Top (OTT) Regulation
  • Digital Economy Capacity Building
  • IOT and 5G Myth
Executive TRMC online regulatory training

Who Should Attend

Designed for senior executives with experience in the sector, or as a follow up to the Cenerva ICC Regulatory TRMC for those seeking an advanced knowledge, this Executive TRMC programme has been developed to provide a comprehensive understanding of key issues in this fast-moving and increasingly complex sector.

Upcoming Courses

May 2022

Virtual

Dates: 10,12,17,19,24,26, 31 May & 2 June 2022
Tuesday and Thursday 2pm – 6pm UK time via Zoom

£1,900 per delegate (excluding taxes)

£1,710 if booked before 30 days of the start date

Book now

July 2022

Residential

Dates: 25 to 29 July 2022

Residential with accommodation

£3,500 per delegate (excluding taxes)

£3,150 if booked before 60 days of the start date

Without accommodation

£2,900 per delegate (excluding taxes)

£2,610 if booked before 60 days of the start date

Book now

Executive – Digital Economy TRMC Course Outline

Item Presenter
Day 1 – Residential | Day 1 – Virtual
– Off-line Regulations Prof H Nwana
– Telecommunications, Media & Technology – A Sector in Transition to the Internet Value Chain Prof H Nwana
Day 1 – Residential | Day 2 – Virtual
– Introduction to the Law and Economics of Regulation and Competition Policy Prof H Nwana
– Introduction to the Digital Economy: Big Tech, Net Neutrality, Big Data, AI  etc. Prof H Nwana
Day 2 – Residential | Day 3 – Virtual
– Data Management: Why it is Important. Data Protection & Privacy. Data Laws Across the World Dr Sara Silva
– The General Data Protection Regulation (GDPR) and Cross Border Applicability & World Comparisons Dr Sara Silva
Day 2 – Residential | Day 4 – Virtual
– The Rise and Rise of Cyber Crimes, Cyber Frauds, Tax Frauds, National Security Concerns and Their Mitigations Graham Butler
– Cybersecurity & the Need for a National Cybersecurity Strategy Dr Martin Koyabe
Day 3 – Residential | Day 5 – Virtual
– Issues of Cybersecurity (the NIS Directive), Regulation on Non-personal Data & Regulators Dave Michels
– Case Studies Dave Michels
Day 4 – Residential | Day 6 – Virtual
– Introduction to Networks, the Internet Platform & Internet Governance James Wild
– Digital Economy Case Studies Prof H Nwana
Day 4 – Residential | Day 7 – Virtual
– Blockchains & Distributed Ledger Technologies, Mobile Financial Services & Other Use Cases Dave Michels
– Financial Inclusion & Mobile Financial Services & Telecoms Peter Seymour
Day 5 – Residential | Day 8 – Virtual
– 5G and IoT Prof William Webb
– Conclusions, Round Table Q&A, Feedback, Wrap Up & Close Prof H Nwana

Course Trainers

Prof H Sama Nwana
Prof H Sama Nwana
Prof. H Sama Nwana, known as H, is a founding partner of Cenerva. H was Group Head of Spectrum at Ofcom, where he led the 2013 auction of UK 4G mobile licences, raising £2.34bn. Prior to this, he was Managing Director at Arqiva Ltd – and even prior Managing Director at Quadriga Ltd. Previously he was multiple award-winning Senior Manager at British Telecommunications. He has M&A experience, working with Venture Capital, Private Equity and Govt shareholders. His recent work has focused on digital transformation in Africa and ASEAN, where he has led digital sector reviews. He was also CEO of the Dynamic Spectrum Alliance.
Prof William Webb
Prof William Webb
CEO of the Weightless SIG, the standards body developing a new global M2M technology. He is a Director at Webb Search, an independent consultancy, and President-Elect of the IET. He was one of the founding directors of Neul, a company developing machine-to-machine technologies and networks, which was formed at the start of 2011. Prior to this William was a Director at Ofcom where he managed a team providing technical advice and performing research across all areas of Ofcom’s regulatory remit. He also led some of the major reviews conducted by Ofcom including the Spectrum Framework Review, the development of Spectrum Usage Rights and most recently cognitive or white space policy.
Dr Charles Jenne
Dr Charles Jenne
Is a highly experienced international policy and regulatory specialist in the telecoms, energy and utility sectors. He was a senior Director in the Ofcom Spectrum Group, and part of the Ofcom leadership team, for 12 years until end 2018. He has been closely involved in all of the key spectrum policy developments for the UK mobile sector over this time, leading several of the most high profile projects as the sector has transitioned from 2G towards 5G including mobile liberalisation, spectrum trading, auction design, spectrum fees and mobile coverage policy. He has also been a key figure in the development of UK spectrum strategy, leading the most recent Spectrum Management Strategy review in 2014. He also managed Ofcom teams dealing with satellite policy and spectrum licensing. He was previously a partner in PwC’s Consulting practice where he was a leading regulatory expert setting up and operating regulatory frameworks in the energy and utility sectors for public and private sector clients in the UK, Europe, US, Africa and Asia.
Johan David Michels
Johan David Michels
Johan David Michels (known as “Dave”) is a Researcher and PhD candidate at the Microsoft-funded Cloud Legal Project at Queen Mary University of London (QMUL), and a guest teacher at the London School of Economics (LSE). He has over 10 years’ experience working in law and policy, including at UK communications regulator Ofcom and at the United Nations in The Hague. He has lectured in IP, e-Commerce, and Information Security and the Law at QMUL and LSE. He has published articles on a range of IP/IT issues, including most recently on cybersecurity law in the European Law Review (with co-author Ian Walden). His PhD looks at the legal protection of digital assets to the Judges of Trial Chamber I on international law and human rights issues, including on the trial of Ratko Mladić.
Dr Sara Nogueira Silva
Dr Sara Nogueira Silva
Sara is a teaching associate at the Microsoft-funded Cloud Legal Project, at Queen Mary University of London (QMUL). She has 20 years’ experience working in law. For a number of years, she assisted and advised companies from different sectors in her home country, Portugal, in several fields of corporate law. Subsequently, after finishing her Masters, she lectured E-Commerce Law at QMUL while reading her PhD.
Sara’s PhD research focused on autonomy in cyberspace. In particular, she proposes a framework to analyse the complex dynamics between anonymity, the legitimate search of information online (what she called “my search and research”) and the fundamental rights of privacy, data protection, freedom of expression and information.
James Wild
James Wild
James is a founding partner of Cenerva and an acknowledged global expert on number portability. With 25 years’ experience across a variety of senior telecoms roles and consultancy assignments in over 30 countries, James brings extensive international experience to Cenerva.

He has expertise in a range of telecommunications regulatory activities including licencing, spectrum and number range management, interconnection, roaming, cybersecurity, mobile money and their associated technological and environmental considerations.

Graham Butler
Graham Butler
Chairman & Chief Executive Officer and founder of Bitek International Inc, Graham has nearly 40 years of international experience in virtually all aspects of telecommunications services and product arenas, including co-founder and Executive Vice President of @IPBell (now Cascadent Communications).

He was recruited from Deutsche Telekom AG, where Graham Butler he held a senior directorship with an international focus. Graham is a highly sought after and internationally renowned speaker and lecturer to various global agencies on such topics as VoIP fraud and lawful intercept prevention & planning.

Bitek International is a member of the ITU Global Cybersecurity Agenda Group.

Dr Martin Koyabe
Dr Martin Koyabe
Senior Project Manager | Lead GFCE-AUC Coordination at Global Forum on Cyber Expertise (GFCE) where Martin is leading coordination and collaboration between the GFCE and African Union Commission (AUC) in developing Cyber capacity and capability building in Africa. Previously Martin was the head of research and consultancy at the Commonwealth Telecommunications Organization (CTO). Martin has over 15 years experience in ICT innovation, research and development.

“The course is exceptional! I learnt a lot and I think it should be attended by all those involved in communications regulation.”

2021 delegate, Nigeria

The course explained the nuances of the subject that simply hadn’t been explained elsewhere. The depth and detail of the course has catapulted my understanding to another level and it will benefit my career immeasurably. Thank you Cenerva!

2020 delegate, Myanmar

Book Your Place

To reserve your place on this programme or request more information, please complete the details below.

For more information and advice, please email [email protected] or call/WhatsApp on + 44 7580 010676.


    We’re committed to your privacy. Cenerva may use the information you provide to us to contact you about our relevant content, training, and services. You may unsubscribe from these communications at any time.